Quelle est la différence entre le recyclage et la réutilisation ?

Écrit par jlsbarral

Sauver la planète comporte plus de “re” qu’une chaîne d’e-mails de bureau, mais avec moins de “à qui de droit” et plus d’égards pour notre planète. Notre dernier guide vous explique la différence entre le recyclage, la réutilisation et la réduction. Nous espérons qu’il vous sera utile !

Réduire, réutiliser, recycler. Eh non, ce ne sont pas les noms des nouvelles suites de Matrix, mais ils peuvent aider la planète à éviter une balle assez grosse, en forme de réchauffement climatique.

Si les remakes et les reboots hollywoodiens peuvent être lassants, le recyclage et la réutilisation des déchets eux peuvent avoir un impact considérable sur notre planète.

En quoi le recyclage et la réutilisation sont-ils différents ?

Le recyclage et la réutilisation font partie du même groupe écologique. Mais s’ils chantent le même hymne à la durabilité, ils ont des carrières solos très différentes. 

Le recyclage consiste à prendre les matériaux qui composent un article et à les retraiter pour les utiliser ailleurs. Ce qui permet de réduire les déchets et de s’assurer que les ressources utiles sont converties en nouveaux produits, plutôt que d’être gaspillées après une seule utilisation. 

La réutilisation, quant à elle, consiste à réutiliser des articles et des produits pour en prolonger l’usage. En ne jetant pas l’article, vous prolongez son cycle de vie et évitez le surplus d’énergie et de matériaux nécessaires pour le détruire et en fabriquer un nouveau.

En quoi le recyclage est-il important ?

Avant que vous posiez la question, non, recycler ne signifie pas remonter sur votre vélo.

Il est plutôt question d’alléger la pression qui pèse sur notre planète, le tout, en produisant de nouveaux matériaux utiles dans notre vie quotidienne.

Les matériaux fabriqués par l’Homme épuisent les ressources naturelles, et la production et l’élimination d’objets quotidiens donnent au réchauffement climatique le coup de pouce dont il a besoin pour continuer à détériorer notre belle planète. Qu’il s’agisse de l’abattage d’arbres, du plastique qui pourrit dans les décharges ou des déchets qui se faufilent dans nos océans, les articles à usage unique sont une charge de déchets, condamnés à pourrir dans le passé aux côtés de l’euro 2020, les masques Covid et les coupes mulet.

Quelques chiffres sur le recyclage

– D’après une étude proposée par le Figaro en 2021, en moyenne chaque français produit 546kg de déchets annuels en tout genre. Ce qui est au-dessus de la moyenne Européenne qui se situe aux alentours des 500kg.

–  En 2021, la France recyclait moins de la moitié de ses déchets (46,3%). Ce qui est moins bien que l’Italie (51,3%), la Suisse (53%) ou encore l’Allemagne élève modèle avec ses 66,7%.

– 113 200 canettes en aluminium sont recyclées chaque minute.  

– Il faut 95% d’énergie en moins pour recycler une canette en aluminium que pour en fabriquer une nouvelle.

– Le recyclage d’une seule bouteille en plastique permet d’économiser suffisamment d’énergie pour allumer une ampoule de 60W pendant 6 heures.

– Le recyclage d’une tonne de papier permet de sauver 17 arbres.

L’impact de recyclage sur l’environnement

Qu’il s’agisse d’emballages ou de déchets alimentaires, ils sont soit incinérés, soit abandonnés dans les décharges et les océans, mettant en danger des centaines d’espèces et créant un gros nuage de gaz à effet de serre. D’autre part, plus nous jetons de déchets, plus l’énergie utilisée pour créer les mêmes articles et emballages est importante.

Le recyclage réduit la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et la déforestation. Il crée également plus d’emplois, protège les écosystèmes et les habitats, et préserve les ressources naturelles.

Comment recycler ? 

Si Marvel a pu réaliser neuf films Spiderman au cours des 20 dernières années, devenir un héros du recyclage à la maison devrait être facile. Et c’est le cas !

Tout ce que vous avez à faire est de vérifier l’emballage de vos produits et de vous assurer que tout ce qui porte le symbole de recyclage ♻ est correctement jeté dans votre bac de recyclage. Mais attention, la première règle du club de recyclage (oui on aime les réf cinématographiques) est de vérifier les règles de recyclage de votre municipalité, car les directives ont tendance à varier selon l’endroit où vous vivez. 

Directives de la ville de Lille

Quelques exemples de recyclage

Le recyclage ne se limite pas aux blagues douteuses de votre oncle aux repas de famille, aux mèmes de chats trop mignons que votre mère partage sur Facebook ou au t-shirt mal taillé que vous avez piqué dans le dressing de votre père parce que c’est “stylé”.

Hâtez-vous de recycler vos déchets en suivant les exemples suivants :

– Utilisez des produits dont l’emballage est en papier recyclable, comme nos produits de boulangerie, nos fruits et légumes et nos œufs.

– Évitez les plastiques à usage unique et jetables, comme notre ennemi juré, la brique de lait en plastique. Ils se dégradent en minuscules particules qui libèrent des produits chimiques toxiques et se retrouvent dans nos océans.

– Si vous ne trouvez pas d’alternative réutilisable, essayez d’acheter des articles dont l’emballage est facilement recyclable, comme le papier, le verre, le carton et le métal.

– Si vous êtes obligé d’utiliser du plastique (bouh !), rincez ceux qui vont dans le recyclage après avoir enlevé les étiquettes et les couvercles. Ainsi, le modèle de recyclage en “boucle fermée” ne sera pas contaminé et fonctionnera de manière optimale.

Le point sur la réutilisation

Vous vous souvenez lorsque que vous avez porté le même bas de jogging pendant quatre jours d’affilée lors du premier confinement ? Ou lorsque vous avez rempli la même tasse de café pendant toute une semaine sans la laver ? 

Ce sont des exemples de réutilisation de quelque chose pour éviter de dépenser de l’énergie ou des matériaux supplémentaires. La même chose peut être appliquée à l’environnement, aux chaînes d’approvisionnement et aux emballages, mais sans le facteur brut.

Comment la réutilisation aide l’environnement ?

Réutiliser c’est refuser de dégrader un peu plus notre planète.

Le recyclage exige que les articles soient nettoyés, fondus et restructurés avant d’être réutilisés. La réutilisation des biens supprime le besoin de toute cette énergie, de ces coûts et de ces matériaux, ce qui la rend encore plus durable. Impressionnant, non ?

Plutôt que d’acheter beaucoup et souvent, la réutilisation consiste à créer quelque chose de haute qualité et de durable qui peut être utilisé encore et encore.

Quelques exemples de réutilisation 

Les Boss, les Kings et les Jedi ne sont pas les seuls à pouvoir réutiliser. Devenez le parrain de la réduction des déchets et découvrez ce que vous pouvez réutiliser :

– Utilisez une bouteille et une tasse à thé/café réutilisables, plutôt que d’acheter de nouvelles boissons dans des récipients en plastique.

– Inscrivez-vous au Marché Moderne et faites-vous livrer du lait, des sodas, du café, ainsi que de l’eau de source fraîche dans des bouteilles en verre consignées et réutilisables.

– Utilisez des produits ménagers rechargeables.

– Donnez les articles dont vous ne voulez plus à une association caritative ou vendez-les sur des sites tels que Vinted, Leboncoin et eBay.

– Apportez vos contenants lorsque vous consommez du vrac, pâtes, riz et autres.

D’accord, mais qu’en est-il de l’upcycling ?

L’upcycling est un processus durable relativement nouveau qui va plus loin que le recyclage. On vous arrête une nouvelle fois, l’upcycling ne signifie pas faire du vélo avec la selle réglée au plus haut. L’upcycling consiste à transformer un produit, un matériau ou une série d’articles en quelque chose d’encore plus utile et de meilleure qualité. Par exemple, il s’agit d’améliorer un vieux meuble dont on ne veut plus en lui donnant un coup de peinture ou en le bricolant. 

Les 3 R : réduire, réutiliser, recycler

L’expression “développement durable” a peut-être moins de RRRrrrr que le titre du film éponyme d’Alain Chabat, mais maîtriser les 3 R qui se cache derrière aide à protéger notre environnement. 

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez réduire votre empreinte carbone et faire de grands pas vers une vie plus verte, parcourez les différents articles de notre blog.

Partagez l'amour...