
S’il y a bien un endroit dans la maison où l’on aime se détendre, c’est la salle de bain ! On s’y déconnecte du monde qui nous entoure pour prendre soin de soi. Alors, on comprend qu’il peut être parfois décourageant de changer sa routine pour la rendre plus responsable.
Pourtant, chaque action compte ! Au Marché Moderne, on pense que nous avons tous le pouvoir d’agir pour l’environnement, notamment dans la salle de bain. Il est possible d’adopter des réflexes pour réconcilier cause écologique et pause bien-être et plaisir.
On a rassemblé pour vous les meilleurs partenaires afin de vous aider à instaurer une nouvelle routine. Deux nouveaux partenaires éco-responsables viennent de s’ajouter à la liste de nos super fournisseurs : Endro et Lamazuna !
Par où commencer ? C’est simple, on commence par cinq premières astuces, suivez le guide !
5 astuces bonnes pour vous et pour la planète
On dit oui aux produits solides !
Avec eux, plus besoin de faire les présentations ! Alors qu’ils étaient il y a encore récemment l’exclusivité d’enseignes spécialisées, les cosmétiques solides se retrouvent désormais un peu partout. Mais, connaissez-vous tous leurs atouts ?
D’abord, ils sont meilleurs pour notre santé. L’absence d’eau dans leur composition permet une plus grande concentration de bonnes choses. Ainsi, qui dit absence d’eau, dit absence de conservateurs et de parabènes comme les sulfates réputés irritants et desséchants pour la peau et les cheveux.
À noter également que les compositions des produits solides sont souvent parmi les plus saines du marché. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle qui conviennent à toute la famille.
Ensuite, les cosmétiques solides sont bons pour notre planète. L’absence de flacon permet de réduire la quantité d’emballages plastiques présente dans notre salle de bain. Aussi, leur forme solide permet une utilisation optimale, sans gaspillage. En clair, fini les galères des fonds de flacons !
Leur composition concentrée permet une durée d’utilisation plus longue. Un shampoing solide de 50 g équivaut à deux bouteilles de 250 ml.
Notre partenaire Lamazuna vous propose une gamme de produits pour apporter de la douceur à votre peau et à vos cheveux. Les parfums sont gourmands ou frais, à vous de choisir !
Et on ne s’arrête pas là ! Notre partenaire Endro a créé pour vous une gamme de produits avec des pots consignés (oui, oui !). Vous y retrouverez du dentifrice goût menthe ou encore du déodorant au parfum fleuri, tout ça en mode solide.
On privilégie les produits rechargeables
Autre possibilité pour limiter au maximum les déchets plastiques : les recharges éco-responsables. Sur le marché, vous trouverez facilement de nombreux produits de beauté vendus sous forme de recharges.
Le principe est simple : vous achetez d’abord votre produit dans un matériau durable. Une fois vide, vous achetez des recharges pour remplir à nouveau la bouteille.
Ces recharges prennent généralement la forme d’un emballage souple, recyclé et recyclable. En moyenne, elles contiennent 60 % de plastique en moins que dans le flacon d’origine.
Il y a aussi de grandes enseignes de beauté qui proposent des stations de recharge dans leurs magasins.
On choisit des produits à la composition courte et transparente
Pour être écoresponsables, les produits de toilette ne doivent contenir que le minimum d’ingrédients nécessaires, sans superflus.
La base, c’est déjà de choisir des basiques, bons et adaptés pour vous et ne pas démultiplier les produits. Privilégiez du bio et des compositions courtes et transparentes. Certains produits simples remplacent très bien des formules plus complexes. On pense notamment à l’huile végétale pour se démaquiller et à l’huile d’amande douce comme crème hydratante. On privilégie des compositions sûres aux matières premières écologiques et renouvelables comme les fleurs et les plantes.
Tous les bons cosmétiques n’ont pas forcément de labels ! Ainsi, il faut savoir que le coût de la certification peut être trop élevé pour un petit fabricant. Donc, la seule vraie solution, c’est de regarder la liste INCI et de checker les huit premiers ingrédients.
Au Marché Moderne, les produits que l’on vous propose contiennent le minimum d’ingrédients.
On opte pour des produits multifonctions
Pour désencombrer la salle de bain, on connait depuis longtemps des produits comme les gels corps et cheveux. Mais, d’autres alternatives existent !
Pour intégrer une protection solaire dans votre routine skincare, vous pouvez opter pour une crème hydratante comportant un indice de protection solaire. Pour les cheveux, il existe des produits qui peuvent s’utiliser aussi bien comme après-shampoing, masque ou soin sans rinçage.
Autre possibilité, l’huile de douche permet de se laver sous la douche tout en hydratant la peau.
Les cosmétiques ne sont pas en reste avec, par exemple, des baumes légèrement rosés. Ils s’utilisent en baume à lèvres ainsi qu’en blush sur les joues.
Au Marché Moderne, on vous propose l’huile sèche de chez Endro. 3 en 1 et certifiée d’origine biologique, elle est idéale pour le visage, le corps et même les cheveux ! Fabriquée en Bretagne, son parfum de monoï a une odeur à tomber.
On repense sa routine démaquillage
Côté démaquillage, il existe de nombreuses façons d’être éco-responsable.
Pour commencer, privilégiez les cotons lavables aux cotons à usage unique. Ce sont des carrés de tissus en fibres végétales, à passer en machine et à utiliser jusqu’à usure. À raison d’un ou deux cotons à usage unique utilisés chaque jour, cela fait beaucoup de déchets en moins à la fin de l’année !
Il existe des cotons lavables de toutes les tailles, formes, matières, couleurs ainsi qu’à tous les prix ! Nous, on vous conseille de choisir des cotons en bambou, dont la culture est moins gourmande en eau et peu polluante.
Pour le démaquillant, on vous recommande une huile bio comme l’huile démaquillante de notre partenaire Endro. Elle associe l’huile de tournesol et l’huile de prune, hyper agréable à utiliser au quotidien !
Bienvenue à nos nouveaux partenaires !
Marion et Boris, fondateurs de la marque Endro Cosmétiques
Endro est une marque portée par Marion et Boris dont le projet est de placer au premier niveau la recherche de la transparence et l’action en faveur de la santé et de l’environnement.
Ce n’est pas pour rien que « Endro » se traduit par « Environnement » en breton ! Leur mission est de concevoir des produits cosmétiques efficaces et sains tout en proposant des alternatives à l’emballage plastique. Le petit plus : les produits sont contenus dans des bocaux en verre consignés !
Laëtitia, créatrice de Lamazuna
Derrière la marque Lamazuna, on retrouve la fondatrice, Laëtitia. Depuis 2010, Laëtitia propose des cosmétiques solides et des accessoires durables pour réduire drastiquement l’utilisation du plastique dans les salles de bain. Lamazuna ce sont des produits végans et fabriqués le plus localement possible. Impossible pour nous de ne pas vous les proposer !
Vous avez aimé ces astuces et souhaitez aller encore plus loin ? Pensez à jeter un coup d’œil à nos autres articles et n’hésitez pas à nous partager vos tips sur les réseaux sociaux !