Guide du touriste responsable

Écrit par jlsbarral

L’année 2020 a fait chuter les chiffres du tourisme à l’international de 73% par rapport à 2019 (selon l’OMT). 2 ans plus tard, les chiffres repartent à la hausse et 2022 est bien partie pour devenir une année record.  

Malgré ce constat une nouvelle rengaine s’invite à la table de nos conversations : « il faut repenser notre façon de voyager ». Cela vaut pour les milliardaires et leurs jets privés mais aussi pour nous tous, aventuriers du bout du monde comme voyageurs du dimanche. 

Parce que oui : le tourisme de masse a de nombreux impacts négatifs sur les Hommes et la planète. De ce fait, ce modèle n’est plus vraiment compatible avec le monde d’aujourd’hui et de demain. Mais on ne va pas se mentir, « c’est parfois plus facile à dire, qu’à faire ».  

Alors quelles sont nos alternatives ? Choisir des destinations dîtes « responsables » ? Arrêter de prendre l’avion ? Favoriser les destinations françaises ?  

Pour vous aider, on vous propose quelques pistes pour un tourisme plus responsable et respectueux sans occulter l’aspect plaisir ! Bonne lecture ! 

Les trois piliers du tourisme responsable

Le tourisme responsable où tourisme « éthique » est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Ce dernier a des conséquences sur les environnements naturels et urbains ainsi que sur les habitants des régions concernées. Dans ces lieux touristiques, de nombreuses problématiques se posent, de la gestion des déchets jusqu’à la préservation de l’environnement. Les populations locales sont, quant à elles, victimes de nuisances de toutes sortes qui les poussent à déménager. 

Préserver la nature

S’il faut éviter les destinations touristiques, il ne faut pas non plus se tourner vers des zones totalement préservées. L’idée est avant tout de réduire au maximum l’impact de son voyage sur l’environnement. Ça vaut pour un week-end dans le Périgord comme pour un road-trip en Australie.  

Évidemment, certaines destinations sont plus respectueuses de la nature et de leur écosystème. Dubaï ne fait donc pas partie des options. Et puis franchement, quel est l’intérêt de faire du ski dans un supermarché ? Mieux vaut prendre un bon bol d’air à la montagne tout en restant en France !  

Participer au développement économique local

Ici, le principe est simple : c’est donner du sens à vos vacances. Plutôt que de vous tourner vers les opérateurs du tourisme, privilégiez les acteurs locaux : guides touristiques, restaurateurs, artisans… Participer au développement économique local, c’est aussi payer le prix juste, sans négocier les tarifs au plus bas. Vos achats ont un impact sur la vie de familles qui peinent à exister face aux géants du tourisme mondial.  

Rencontrer la population locale

Rencontrer les populations locales ne signifie pas loger chez l’habitant tel un candidat de Pékin Express (au contraire !). C’est d’abord éviter les grands complexes hôteliers pour faciliter la rencontre avec les autochtones. Le but ? Découvrir la vraie culture du pays visité et écouter ce que les locaux ont à vous raconter. Tout cela dans le respect de leurs coutumes et traditions, évidemment. 

Une autre façon de voyager est possible

Pour vous aider à identifier les acteurs engagés, il existe la certification ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Ce label français concerne les tours opérateurs et voyagistes qui s’engagent à soutenir le développement local. Aussi, ils favorisent les populations autochtones et sensibilisent les voyageurs au tourisme responsable. S’il s’avère parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels, certains sont garants d’une vraie dimension durable. Renseignez-vous bien avant de réserver votre séjour ! 

Bien choisir sa destination

On ne va pas se mentir, pour tendre vers un monde neutre en carbone, il faut moins et mieux se déplacer, donc éviter de prendre l’avion. Concrètement, il est responsable de 40% des émissions de co2 provoquées par les transports. Cela ne représente pas moins de 5% des émissions de gaz à effet de serre.  

On vous conseille donc de privilégier les zones accessibles en train plutôt qu’en avion. Il existe de nombreuses destinations en France et en Europe qui valent le détour. Vous devez vous rendre au bout du monde pour retrouver votre famille ? Pensez à compenser vos émissions de co2 en soutenant un projet écologique. 

Acheter de vrais souvenirs !

Pour vos souvenirs, privilégiez l’achat de produits locaux, au juste prix, auprès des producteurs et artisans. Exit le duty-free de dernière minute !  

Repenser ses déplacements

Durant votre séjour, optez pour les transports en commun, le vélo ou la marche plutôt que la voiture. On vous promet que ce rythme plus « slow » vous réservera de belles surprises ! 

Bien se loger

Pour vous loger, n’exigez pas un confort disproportionné par rapport au pays visité. Il existe de nombreux types d’hébergement respectueux de l’environnement comme avec le label La Clef Verte, les écogîtes des Gîtes de France ou encore l’écolabel hébergement touristique pour les établissements partout en Europe. 

Respecter les populations locales

Respectez les populations, leurs traditions ainsi que leurs religions. Pensez à vous renseigner avant d’aller à leur rencontre ou de les prendre en photo. On vous conseille même d’apprendre quelques formules de politesse dans la langue locale. C’est toujours apprécié et c’est aussi une marque de respect. 

Supprimer les traces de votre passage

Minimiser votre impact sur l’environnement ! Par exemple, après un après-midi de bronzette sur la plage, laissez-la comme vous l’avez trouvé. Pensez à emporter avec vous un sac pour vos déchets et un cendrier portable. N’oubliez pas de prendre une crème solaire non toxique pour les coraux et la biodiversité.  

Vous l’avez compris, d’autres vacances sont possibles ! Ça commence par changer ses habitudes et se réinventer… ce qui est génial c’est que c’est bon pour vous autant que pour la planète. Alors, prêt à prendre un nouveau cap ?  

Partagez l'amour...