
On vous explique…
Durant des années nous avons remplie inutilement nos poubelles à cause du gaspillage alimentaire. Qu’il s’agisse des légumes que les plus jeunes refuse d’avaler, ou de la salade que vous aviez préparé pour votre brunch du dimanche et que vous avez oublié au fond du frigo, le gaspillage alimentaire se retrouve trop souvent dans les poubelles du monde entier.
Mais vous savez-quoi ? Les poubelles n’ont pas aussi faim que vous le croyez. Et il existe actuellement un tas d’alternatives pour vos aliments qui approche de leurs dates d’expiration dans les profondeurs oubliées de votre réfrigérateur.
En effet ce n’est pas parce que la nourriture ne termine pas dans votre estomac qu’elle doit être gaspillée pour autant. Alors, enfilez vos brassards verts et plongez dans notre guide complet contre le gaspillage alimentaire pour apprendre à laisser vos poubelles avoir faim.
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
De nos jours, jeter de la nourriture constitue un crime au moins aussi odieux que de faire réchauffer votre filet de colin en salle de pause à l’heure de la pause déj.
La nourriture est faite pour être mangée, et si elle n’est pas consommée on parle alors de gaspillage alimentaire. En fait, le gaspillage alimentaire sert à définir tout produit comestible qui a été en partie gâché, non consommé, ou perdu après avoir dépassé la date de consommation par exemple.
Mais comment définit-on le gaspillage alimentaire lui-même ?
Les déchets alimentaires : Ils regroupent toute la nourriture propre à la consommation qui n’a pas été consommée ou a été jetée. Généralement, ces déchets sont ceux que nous produisons à la maison au quotidien.
La nourriture perdue : Lorsqu’on parle de nourriture perdue, on pense plus à toute la nourriture qui ne sera pas consommée car elle a été abîmée ou perdue lors de son processus de fabrication ou de distribution.
Tous les déchets alimentaires peuvent être perçus comme de la nourriture perdue, mais toute nourriture perdue ne constitue pas forcément un déchet alimentaire. C’est un peu tiré par les cheveux, mais pour faire simple ça revient à dire que toute cette nourriture impropre à la consommation ne finit pas nécessairement à la poubelle.
En quoi le gaspillage alimentaire est-il un problème ?
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, derrière l’Amérique et la Chine.
La production alimentaire est responsable de plus d’un tiers des gaz à effet de serre dans le monde (NewScientist). Pourtant, un tiers de la nourriture de notre planète est gaspillée, alors que les Nations unies indiquent que la production alimentaire doit doubler d’ici 2050 pour répondre à la demande de notre population croissante.
La nourriture doit être dégustée, pas gaspillée. Et lorsque les produits sont jetés et mis au rebut, cela ne fait pas que gaspiller des ressources et des aliments comestibles. Ces déchets gaspillent également de l’énergie, ce qui contribue au réchauffement de la planète et aggrave la faim dans le monde.
D’autre part, acheter plus de nourriture que ce que l’on consomme engendre également des émissions néfastes pour notre planète. Puisque lorsque ces aliments finissent dans les décharges, ils se décomposent pour former du méthane, ce qui ajoute encore plus de gaz à effet de serre au mélange.
Le gaspillage alimentaire n’est pas seulement synonyme d’une lourde empreinte carbone. Il ruine également les ressources naturelles de notre planète.
Quel est le poids de la France dans ce gaspillage ?
Cette fois-ci on ne va pas crier Cocorico…
Selon une enquête menée par L’ONU (rien que ça) au cours de l’année 2021, plus de 5,5 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été jetées par les ménages français, soit 85kg par personne. Ce qui équivaut au poids d’une bonne machine à laver, à la catégorie mi-lourd des combattantes UFC, ou encore au poids du rédacteur de cet article qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le monde du sport de combat.
Si l’on étend l’étude à l’ensemble des secteurs en France le chiffre double presque et l’on atteint les 10 millions de tonnes soit 317kg par seconde. Ce gaspillage représente une perte de 16 milliards d’euros (soit 240 euros par français chaque année) et l’émission inutile de 15,3 millions de tonnes de CO2. 240 euros c’est un week-end pour 2 à Rome, la paire de sneakers que vous rêvez de vous offrir, ou encore presque 3 pleins à la pompe pour votre petite citadine (presque).
Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire ?
Les causes du gaspillage alimentaire peuvent être réparties en quatre catégories :
1. Les sous-produits : Les rognures et les déchets créés pendant la production et qui ne sont pas consommés. Il s’agit également des récoltes gâchées par les conditions météorologiques et les insectes.
2. Produits périmés : Les articles qui ont pourri, ou dont la date limite de vente ou de consommation est atteinte. La date limite de vente est la date à laquelle les détaillants ne peuvent plus vendre un produit à un consommateur. Si un produit a atteint sa date limite de vente, il lui reste généralement environ un tiers de sa durée de conservation.
3. Les restes : Les produits laissés dans les assiettes, les bols, dans les verres… Ce phénomène est le plus courant dans les restaurants et les ménages.
4. Les invendus : Les articles non achetés dans les magasins et l’hôtellerie, qui ne peuvent plus être vendus.
L’une des raisons les plus choquantes et les plus évitables pour lesquelles les détaillants gaspillent de la nourriture est d’ordre esthétique. En effet, 40 % des fruits et légumes gaspillés sont jetés parce qu’ils sont trop petits ou déformés. Ce n’est pas le cas chez Le Marché Moderne, où nous apprécions nos cinq fruits et légumes par jour sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Nos fruits et légumes sont de saison, emballés de manière durable et en provenance de la ferme. Nous réduisons les déchets sur toute la ligne !
Où finissent les déchets alimentaires ?
La plupart des déchets alimentaires finissent dans les décharges, tout comme les plastiques à usage unique dont on nous rebat les oreilles.
Les légumes que vos enfants vous surprennent à mettre en cachette dans leur assiette ? Ils seront mis en décharge. Les restes désordonnés de ce gros kebab que vous aviez juré de pouvoir manger en rentrant du bar ? Mettez-les à la décharge. Les bouts de croûte du pain que toute la famille ignore jusqu’à ce qu’il ait dépassé sa date de péremption ? Décharge. Décharge. Décharges.
Les décharges contribuent largement à la crise climatique en créant des gaz à effet de serre et des substances toxiques qui s’infiltrent dans nos océans et nos sols. Mais en utilisant des emballages durables, en recyclant et en réutilisant, ainsi qu’en réduisant les déchets alimentaires, nous pouvons les éviter COMPLÈTEMENT.
La nourriture ne devrait pas être laissée à l’abandon. Il faut lui faire honneur et la déguster. Car une fois que cette nourriture est en route depuis la poubelle à la décharge, elle commence à pourrir, libérant des gaz à effet de serre qui sont 25 fois plus puissants que le dioxyde de carbone, et un million de fois plus puissants que le vomissement de votre partenaire après une pinte de trop mélangée au début de Kebab qui devait l’aider à passer la nuit.
Quels sont les pays qui produisent le plus de déchets alimentaires ?
Selon une étude Forbes, la Chine est le plus grand gaspilleur de nourriture, avec plus de 91,5 millions de tonnes par an. L’Inde occupe la deuxième place du classement mondial du gaspillage alimentaire, avec près de 68,8 millions de tonnes de nourriture gaspillée sur 12 mois. Les États-Unis arrivent en troisième position, avec plus de 19,3 millions de tonnes. L’Union Européenne (et la France) est le septième contributeur le plus important aux milliards de denrées alimentaires gaspillées chaque année.
Quels sont les aliments les plus gaspillés ?
Selon des études et des enquêtes, voici les aliments les plus fréquemment gaspillés par les ménages :
1. Le pain
2. Salade en sachet
3. Légumes frais
4. Restes cuisinés
5. Fruits frais
6. Lait
7. Œufs
8. Fromage
9. Viande
10. Poisson
Nous n’allons pas essayer de créer une recette mystique à partir de tous les ingrédients ci-dessus (laiteux, gélatineux, au fromage, fruités, à base de poisson, ragoût de viande…) Mais il existe plusieurs façons réduire ces déchets alimentaires.
Comment puis-je réduire mes propres déchets alimentaires ?
La jeunesse est gaspillée par les jeunes, et la nourriture est gaspillée par les poubelles. Ben voyons ! Il est plus facile que vous ne le pensez de devenir un fervent défenseur du gaspillage. Du supermarché à vos réfrigérateurs, en passant par vos bols et vos assiettes, voici quelques moyens de réduire le gaspillage alimentaire chez vous.
Planification des repas
La planification des repas facilite grandement votre vie culinaire, en ajoutant l’organisation et la structure nécessaires à vos habitudes alimentaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser et laisser libre cours à votre créativité.
En planifiant à l’avance, vous êtes sûr de manger exactement ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec les ingrédients exacts dont vous avez besoin.
Listes de courses
” Il nous reste du pesto “Argh, on a oublié de prendre plus de papier toilette !” “On a assez de pain pour les repas des enfants demain ?”
Nous sommes tous passés par là. Debout au milieu de l’allée du supermarché, faisant une crise existentielle sur ce que vous avez déjà à la maison. Ce n’est pas une fatalité.
Les listes de courses résolvent ces problèmes séculaires. Il vous suffit de vérifier ce qui se trouve dans vos placards, réfrigérateurs et congélateurs, et de noter ce dont vous avez besoin avant de faire vos courses. Ainsi, vous ne ferez jamais d’achats en double sur des articles que vous avez déjà. C’est simple.
Le Vrac
Jeter les herbes et les épices inutilisées est un gaspillage de thym, vous l’avez ?
Et gaspiller du riz ou des pâtes constitue un crime absolu contre toutes les choses délicieuses.
C’est pourquoi nous aimons le vrac. Les magasins qui en propose-vous permettent de remplir vos propres récipients réutilisables avec autant ou aussi peu de produits que vous le souhaitez. Faites vos courses et regardez vos déchets alimentaires diminuer !
Les restes
Si les restes étaient la bonne façon de se débarrasser des déchets alimentaires, on les appellerait les bons restes.
La prochaine fois que vous aurez du mal à faire passer les dernières frites ou les derniers morceaux de lasagnes sous votre ceinture déjà desserrée, ne les jetez pas. Demandez au restaurant si vous pouvez les emporter chez vous. Ainsi, vous ne passerez plus la nuit à regretter les frites qui vous ont échappé.
Il en va de même à la maison. Votre poubelle peut ouvrir sa bouche gourmande chaque fois que vous lui proposez de la nourriture, mais une façon bien plus efficace de profiter de votre cuisine magistrale est de balayer vos restes dans un tupperware pour les déguster au déjeuner le lendemain.
Planification des portions
Nous savons tous qu’il faut être un magicien pour savoir quelle quantité de pâtes ou de riz est suffisante pour une personne. Même les meilleurs d’entre nous peuvent finir un paquet de Maltesers à partager en une seule fois. Mais si vous souhaitez réduire les déchets tout en surveillant votre tour de taille, il est bon de déterminer vos portions dès le départ.
Si vous préparez une recette pour quatre personnes, mais que vous n’êtes que deux, essayez de diviser les ingrédients par deux. Ou bien, faites la recette complète et congelez ou réfrigérez les restes.
Gardez un œil sur les dattes
Non, pas les fruits sucrés. Nous parlons des dates limites de vente et de consommation !
Si vous remarquez qu’un article dans votre réfrigérateur ou vos placards approche de sa date de péremption, vérifiez les directives sur l’étiquette pour voir s’il peut être congelé. Vous prolongerez ainsi sa durée de conservation et éviterez qu’il ne soit gaspillé.
Ou, si vous avez un mélange d’ingrédients dont la date de péremption approche, essayez de consulter Google pour voir s’il existe de délicieuses recettes qui les combinent.
Certains supermarchés ont commencé à supprimer les dates limites de vente pour éviter le gaspillage alimentaire. Chez le Marché Moderne, nos produits d’épicerie écologiques sont livrés frais par des agriculteurs indépendants, des boulangers et des fabricants de délicieuses friandises, afin que vous puissiez en profiter autant et aussi longtemps que possible.
Gardez votre sang-froid
Une cause fréquente de gaspillage alimentaire est de régler votre réfrigérateur et votre congélateur à la mauvaise température. Cela peut accélérer le processus de détérioration et réduire la fraîcheur.
Alors soyez attentif et garder votre calme lorsque vous régler vous appareils. On n’est pas à Dubaï.
Stockage
Le chocolat doit-il aller dans le réfrigérateur ? Jack aurait-il pu tenir sur cette porte dans Titanic ? Les tomates ont-elles leur place dans les placards ? Quel est le nom correct d’un pain au chocolat ? Et où diable stockez-vous les œufs ?
Ces débats ont divisé des familles, ruiné des amitiés et enflammé des bureaux pendant des années. Et si nous ne pouvons pas tous les résoudre, nous pouvons vous aider à ranger vos produits alimentaires au bon endroit pour prolonger leur durée de conservation. Consultez ce guide utile sur le stockage des aliments pour plus d’informations.
https://www.quechoisir.org/conseils-refrigerateur-bien-utiliser-la-partie-refrigerateur-n10697/
Changez vos habitudes d’achat
Nous nous approvisionnons en produits frais auprès de fournisseurs indépendants, d’agriculteurs et de laiteries, et nous les livrons dans des emballages durables. Cela inclut du lait frais, de l’eau de source et des boissons gazeuses dans des bouteilles en verre réutilisables, ainsi que la possibilité de programmer des livraisons de produits alimentaires flexibles jusqu’à trois fois par semaine.
Notre tourné verte est le moyen idéal de réduire les déchets plastiques et les déchets alimentaires, car elle permet à nos clients soucieux de l’environnement de commander exactement ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Finis les déplacements de dernière minute au magasin. Plus de plastique à usage unique. Plus d’excès de nourriture !
Comment s’assurer que les aliments non consommés ne sont pas gaspillés ?
Parfois, les aliments ne sont pas consommés. Et ce n’est pas grave. Voici quelques façons d’aiguiser votre appétit pour la réduction des déchets avec vos propres restes de nourriture :
– Apportez de la nourriture à vos refuges locaux. C’est quelque chose que nous faisons régulièrement avec les surplus de nourriture dans nos propres hubs !
– Cultivez vos propres légumes en utilisant vos déchets.
– Fabriquez votre propre bac à compost, commencez à composter.
– Utilisez les coquilles d’œufs dans votre jardin.
– Sensibilisez vos enfants au gaspillage alimentaire.
En plus de notre application Le Marché Moderne, il existe d’autres applications qui vous aident à lutter contre le gaspillage alimentaire. Too Good To Go, par exemple, est un service de vente à emporter qui a aidé plus de 18 000 entreprises à éviter le gaspillage de 10 millions de sacs de nourriture.
Avec toutes ces informations et bonnes idées, on espère entendre le sac plastique de vos poubelles gargouiller !