Tolérance zéro plastique pour nos océans

Écrit par Justin Thompson

L’océan est un trésor que nous devons protéger ! Plusieurs documentaires ont récemment questionné notre rapport à l’eau qui recouvre 72% de notre planète. Hugo Clément avait même consacré le premier sujet de son émission « Sur le front » à la protection des océans. Un reportage qui, comme tant d’autres, nous invite à changer notre rapport aux océans et à agir. Parce que oui, il est encore possible de les sauver, notamment de la pollution marine. 

À l’occasion de la journée de la mer, nous voulions, nous aussi, rappeler l’importance de cet écosystème et vous partager des conseils pour agir à son échelle ! 

Des océans de plastique

Comme dans nos villes et nos campagnes, les océans sont confrontés à la problématique de la gestion des déchets. Pour s’en rendre compte, il suffit d’avoir en tête quelques faits marquants : 

  • Chaque jour, c’est l’équivalent de 4 milliards de sacs plastiques ou 550 millions de bouteilles en plastique qui finissent dans l’océan.

Comment lutter contre la crise du plastique avec le Marché Moderne ?

Si la crise du plastique est complexe à appréhender, il existe tout de même des solutions pour agir concrètement en tant que citoyen. 

Dans l’océan, les déchets plastique comme les sacs à usage unique ou les bouteilles sont de loin les plus répandus. Pour lutter contre cette pollution, nous pouvons commencer par nous attaquer à l’origine du problème en changeant notre façon de consommer. Bannissons le plastique ! 

Au Marché Moderne, nous vous proposons des produits d’épicerie durables sans emballage plastique et avec des bouteilles en verre consignées.

Nous vous les proposons pour l’eau mais aussi pour le lait, les jus de fruits et les boissons gazeuses. Cette alternative vous permet de réduire considérablement votre consommation de plastique. On évite ainsi qu’il se retrouve dans les décharges ou les océans.  

Comment aller plus loin dans la lutte contre la pollution plastique ?

Avec le Marché Moderne, vous faites un immense pas vers un quotidien zéro plastique. Pour aller encore plus loin, il existe de nombreuses solutions : 

  • Sensibilisez vos enfants à l’importance de réduire la consommation de plastique. Pour les plus petits, il existe de nombreux jeux sur la thématique du zéro-déchet comme les jeux écoresponsables Sloli . Pour sensibiliser les adolescents, « Ender Ocean » est le premier jeu en ligne pour collecter les déchets plastiques à distance. 
  • Pensez à réduire vos autres déchets ménagers comme les déchets alimentaires avec le compostage  !
  • Enfin, parlez-en autour de vous ! Plus nous serons nombreux à changer nos habitudes, moins de déchets plastiques se retrouveront dans nos cours d’eau et océans. Changer ses habitudes n’est pas synonyme de contraintes, au contraire ! C’est l’occasion de mettre en place des nouveaux rituels plus en accord avec la planète. 

Partagez l'amour...