Tout savoir sur la journée mondiale du nettoyage de notre planète

Écrit par Justin Thompson

Chaque troisième samedi du mois de septembre a lieu une journée pas comme les autres… Des participants du monde entier se réunissent pour une session de nettoyage, grandeur nature ! En quelques heures, des milliers de tonnes de déchets sont ramassées dans la joie et la bonne humeur.  

On vous explique ! 

C’est quoi le World Cleanup Day ?

La journée mondiale du nettoyage de notre planète, ou World Clean Up Day, est un événement international qui a lieu ce samedi 17 septembre. 

L’opération réunit les habitants de plus de 190 pays qui s’engagent pour lutter contre la crise mondiale des déchets. Partout dans le monde, des opérations de ramassage sont organisées, des grands espaces verts jusqu’aux cours d’école.  

Bien plus qu’un nettoyage de notre environnement, c’est un appel au changement de comportement. On prône le « mieux et moins jeter, mieux produire et mieux consommer ». 

Afin de mobiliser un maximum de monde, l’opération se veut pédagogique et conviviale. Seul.e, entre ami.e.s ou en famille, il existe forcément un événement près de chez vous. 

À l’origine de l’initiative, le mouvement Let’s do it World, créée en 2007 par Rainer Nõlvak en Estonie. Et on peut dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié ! En 2008, il a réuni 4 % de la population estonienne pour nettoyer le pays en quelques heures. C’est en 2012 que le mouvement s’est exporté dans les autres pays du monde et que l’idée du World Cleanup Day est née. 

En France, c’est l’association World Cleanup Day France qui pilote l’événement. Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’opération, on vous partage les chiffres de 2021 : 

  • 158 000 personnes mobilisées
  • 617 tonnes de déchets ramassés
  • 4 000 cleanups organisées
  • 8,7 millions de mégots
  • 90 000 masques

Pour cette édition 2022, plus de 2160 événements partout en France sont recensés sur le site de l’opération.

Le programme de la métropole lilloise

Un challenge sportif géant, un champion du monde et un record à battre

Oui, vous avez bien lu ! Ce 17 septembre, notre ville de Lille ne fera pas les choses à moitié. Rendez-vous à la Citadelle pour participer au Lille Éco Sport Challenge.

Aux côtés de l’athlète Pierre Ambroise Bosse (aka PAB pour les intimes), parrain de l’opération, votre mission si vous l’acceptez, sera de ramasser un maximum de déchets et de battre le record du monde du ramassage de mégots.  Pour y arriver, il faudra battre les 850 000 de Paris en 2021. À Lille, on vise le million ! 

Tout au long de la journée, vous pourrez également découvrir le village des partenaires et participer aux nombreuses animations prévues pour petits et grands. 

Des activités à faire en famille

Une multitude d’animations seront proposées dans les communes de la métropole. Parmi elles, on compte une grande part d’opérations destinées à sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable et au tri des déchets. Pour les découvrir, il vous suffit d’indiquer le nom de votre commune sur la carte de l’opération

Missions de compostage, défis ludiques, challenges sportifs, animations culturelles… tout est fait pour faire de la journée mondiale du nettoyage de notre planète un moment de retrouvailles ! 

Sauf indication contraire, tout le matériel nécessaire au ramassage (gants, sacs…) est fourni par les organisateurs de chaque événement. 

Au Marché Moderne, on n’oublie pas que le World Cleanup Day, c’est toute l’année ! Il existe de nombreuses associations réparties sur tout le territoire pour nous permettre d’agir : nettoyage des plages et des espaces naturels, clean walk locales… On peut aussi adopter quelques réflexes comme profiter de son footing hebdo ou de la balade du chien pour ramasser les déchets sur le parcours ! Pensez-y ! 

Partagez l'amour...