Vive la consigne !

Écrit par Justin Thompson

On ne va pas vous la jouer « c’était mieux avant » mais à ce sujet, nos ainés avaient raison !  

À l’époque, lorsque nos grands-parents allaient faire leur marché, ils n’y allaient pas les mains vides. Dans leurs paniers, ils ne manquaient pas d’emmener leurs contenants : bocaux, boites à œufs, bouteilles pour le lait… Ils faisaient ensuite le tour des étals pour faire remplir leurs contenants par les commerçants. 

À l’époque, le laitier avait, lui, aussi de bonnes habitudes. À chaque tournée, il récupérait les bouteilles de lait vides de ses clients pour ensuite les réutiliser.   

Évidemment, cette façon de faire relevait plus du bon sens que de la protection de notre planète. Mais à l’heure des grands enjeux environnementaux, on peut légitimement se demander si ce n’est finalement pas eux qui avaient la solution… 

Actuellement, plusieurs solutions existent comme le recyclage (et c’est très bien !). Toutefois, avec le système de la consigne, on réutilise (et c’est encore mieux !). 

Au Marché Moderne, notre conviction est que pour en finir avec le tout jetable, la solution passe par le réemploi. Autrement dit, la consigne est pour nous le meilleur moyen de protéger la planète durablement.  

On vous explique pourquoi !  

Les avantages de la consigne par rapport au recyclage

Recycler ou réemployer ? Une chose est sûre : ces deux concepts permettent de réduire le volume de déchets et la pollution associée. Avec le réemploi, on réutilise la matière destinée à devenir un déchet. Avec le recyclage, on modifie la matière première pour fabriquer un nouvel objet. 

En clair, d’un côté, on réutilise des contenants qui peuvent avoir des dizaines de vies. De l’autre, on les casse puis on les refond après une seule utilisation. 

Avec la consigne, on préserve les matières premières

Pour comprendre les avantages de consigner les bouteilles en verre, il faut avant tout s’intéresser à la fabrication. Le verre est fabriqué à partir de différentes matières premières comme la soude et le calcaire. Il a surtout besoin d’une denrée rare : le sable. 

Pour le recycler, on a besoin de 60 % de calcin (les débris de verre recyclés) et de 40 % de matières premières vierges. Recycler permet donc de limiter l’utilisation de ces denrées… mais pas totalement. 

Avec la consigne, on produit du verre qui peut être ensuite réutilisé plusieurs dizaines de fois. On évite alors d’utiliser des matières premières vierges sur autant de nouveaux contenants.  

On consomme moins d’énergie

Privilégier la consigne permet d’économiser pas moins de 75 % d’énergie primaire. Il faut savoir que pour recycler le verre, il faut faire chauffer des fours à une température de 1500 °c. Pour atteindre cette puissance, les fours sont alimentés par du fioul ou du gaz, des énergies fossiles loin d’être vertes… Avec la consigne, pas besoin de faire chauffer de four (et c’est tant mieux !). 

Que ce soit pour recycler ou réemployer, on a besoin d’eau ! Contrairement aux idées reçues, le recyclage consomme bien plus d’eau que le nettoyage des contenants consignés. Par exemple, l’eau est nécessaire pour nettoyer les tessons de verre ou pour alimenter les circuits de refroidissement. 

La consigne, même avec des contenants lavés après chaque utilisation, permet une économie de 33% d’eau comparé au recyclage. Les laveuses industrielles sont d’ailleurs conçues pour utiliser le minimum d’eau. En résumé, d’un côté, on a besoin d’un four à 1500 °c, de l’autre, il suffit d’une laveuse à 80 °c. 

Moins d’émissions de gaz à effet de serre

Une bouteille en verre consignée, sur l’ensemble de son cycle de vie, émet jusqu’à 85 % de gaz à effet de serre de moins qu’une bouteille recyclée. 

En effet, la refonte du verre à 1500°c a un fort impact environnemental. Le verre collecté est souvent transporté sur des centaines de kilomètres avant d’être recyclé. 

Avec le réemploi, la logistique est plus centralisée ou mutualisée pour limiter le nombre de camions sur la route. C’est simple, lorsque le producteur livre les bouteilles pleines, il en profite pour récupérer les vides.  

Moins de déchets

Même si recycler le verre permet d’éviter beaucoup de déchets, la consigne est bien plus intéressante. Les bouteilles sont réemployées une vingtaine de fois, autant de bouteilles à usage unique sauvées de la destruction ! 

On limite aussi les conséquences négatives des opérations liées au traitement, au recyclage et à l’enfouissement des déchets qui pèsent lourd sur notre bilan écologique. Autant d’arguments qui font du verre un matériau superstar pour limiter son impact carbone.  

La consigne au Marché Moderne ça fonctionne comment  ?

Au Marché Moderne, on vous permet de retourner vos bouteilles et contenants en verre à chaque passage du livreur. 

Si on consigne le verre en particulier, c’est parce qu’il est bien adapté au concept du réemploi. Il ne transfère pas les molécules sur les aliments et est donc très hygiénique. Après un bon lavage, il n’y a aucun risque pour votre santé. Le verre est aussi un matériau solide, qui ne se déforme pas et qui peut être lavé plusieurs fois.  

Alors concrètement comment ça marche

Côté démaquillage, il existe de nombreuses façons d’être éco-responsable.

On a opté pour un système simple et non contraignant. La consigne se fait directement sur le pas de votre porte, pas besoin de vous déplacer. 

Une fois vos bouteilles en verre vides, vous les rincez et les déposez sur le pas de votre porte. Notre livreur passant la nuit, on vous conseille de les déposer la veille au soir de votre livraison. 

Il reprend vos consignes et ce sont ensuite les producteurs qui prennent le relai ! Certains s’occupent du nettoyage eux-mêmes, d’autres passent par Haut La Consigne, une entreprise lilloise ! Une fois nettoyés, les bouteilles et contenants sont de nouveau remplis pour vous être livrés de nouveau. 

Au Marché Moderne, la consigne est gratuite ! On ne vous demande pas de payer plus cher les contenants pour vous rembourser ensuite. Notre but ? Vous permettre de consigner vos contenants en verre, sans vous pénaliser si vous ne le faites pas. 

Aujourd’hui, près de 80 % des consignes nous sont rendues. Vous jouez le jeu, merci ! Et au total, ce sont déjà plus de 60 000 bouteilles en plastique qui ont pu être évitées d’être produites et par conséquent d’être rejetées dans nos mers et nos océans. Ce chiffre augmente chaque jour, pensez à jeter un coup d’œil à notre compteur automatique ! 

Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais ensemble, on est sûrs de pouvoir faire la différence pour notre planète ! 

Partagez l'amour...